Aux alentours

 

A 5 km : Varen

Localisé dans l'extrémité nord-est du Tarn-et-Garonne, aux confins des départements du Tarn et de l'Aveyron, le charmant village de Varen a conservé de son passé d'ancien doyenné, un beau patrimoine architectural. En témoignent l'église romane du XIe siècle, le château du XVe siècle, autrefois demeure du seigneur doyen et aujourd'hui siège de la mairie, la porte fortifiée à mâchicoulis ou encore les jolies maisons qui se succèdent au fil de votre promenade. Un jardin médiéval, situé en face du château, ajoute au charme des lieux.

 

      

 

 

 

A 8 km : Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals

L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est une fondation cistercienne réalisée en 1144  par des moines de Clairvaux qui ont canalisé la Seye afin d’alimenter le monastère et ses viviers. Elle est  devenue centre d’art contemporain qui donne un lieu de visite exceptionnel. Dans son écrin de verdure, elle invite le visiteur à la méditation et à l'étonnement…
 

 

 

 

 

A 12 km : Saint-Antonin-Noble-Val 

Dominée par le Roc d'Anglars, dont les hautes murailles se dressent majestueuses, Saint-Antonin est une des plus vieilles cités médiévales de la région, située au cœur des Gorges de l’Aveyron. Ses vieilles demeures enchevêtrées le long de ruelles sinueuses avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, ses vieux portails, sa halle couverte, vous invitent à la flânerie... Venez découvrir les nombreux artisans d’art, et ne ratez sous aucun prétexte son célèbre marché dominical !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 16 Km : Cordes sur Ciel

Elu village préféré des Français en 2014, Cordes se visite à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas.
Au passage, on s’arrête visiter les ateliers d’artistes. Pour les peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers le lieu est propice à la l’inspiration artistique.
Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel mérite bien son nom et flotte au-dessus des cieux. Une parenthèse pleine de charme.
Ne manquez pas les croquants de Cordes ! Une recette locale avec juste du sucre, des amandes et des blancs d’oeufs pour un craquant léger et délicieux.

 

 

 

 

A 19 Km : Najac

Situé à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l'Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher. Le bourg est classé parmi les plus beaux villages de France.  Visitez l'impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l'Aveyron. Du haut du donjon, le panorama est époustouflant.

 

 

 

 

 

 

A 26 Km : Penne

Montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. Bâtie au Moyen-Âge, la construction est un vestige de l’architecture militaire occitane. Au sommet de ce piton rocheux, l’édifice semble prendre son envol. De là, le regard du visiteur s’échappe sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et l’Aveyron qui coule en contrebas.

 

 

 

A 33 Km : Bruniquel

Maisons de pierre ou de bois, à encorbellements ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... Ce sont tous ces détails qui séduisent à Bruniquel. Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé château et remparts. Un château rendu par ailleurs célèbre puisqu'il a servi de lieu de tournage du film "Le vieux Fusil".

 

 

 

 

 

A 42km : Albi
La Cité épiscopale d’Albi est entrée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2010. Découvrez la somptueuse cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, prestigieux écrin du musée Toulouse-Lautrec, de réputation internationale.  le Pont-vieux, les berges du Tarn...

 

A 55km : Montauban

Vous serez séduit par cette ville qui a su préserver son centre historique : la place Nationale et ses couverts, les hôtels particuliers témoins d'un passé riche, l'ancien palais épiscopal converti en musée pour abriter les œuvres de ces 2 plus célèbres enfants que sont Ingres et Bourdelle. Les rues piétonnes invitent à la flânerie et aux shopping...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les Gîtes de la Nauquière

Véronique DEVIGNOT et Franck QUILGHINI

Arnac 82330 VAREN

05.81.04.27.20 - 06.11.08.22.37

lanauquiere.82@yahoo.com

 

accueil